Le détecteur de métaux est un outil très utile pour les professionnels comme les amateurs d’exploration. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

1. Un vaste champ d’utilités

Un détecteur de métaux permet de localiser tous types d’objets métalliques, allant du fer, jusqu’à l’or, en passant par l’aluminium, le cuivre, l’argent, ou encore le platine. L’appareil peut explorer n’importe quel support : sols, murs, et même des personnes.

Pour le travail comme pour le divertissement, vous trouverez toujours chaussure à votre pied. Il existe des détecteurs de métaux adaptés à chaque usage et selon les besoins des utilisateurs.

Il est ainsi sollicité dans de nombreux domaines : militaire (opérations de déminage), archéologie (recherche d’objets anciens), ou encore loisir (recherche d’objets enfouis). Un détecteur de métaux révèle aussi son utilité à l’aéroport, pour la détection d’objets dangereux.

2. C’est un appareil adapté à vos besoins

Que vous soyez professionnel, initié ou amateur en la matière, les détecteurs de métaux se déclinent en plusieurs modèles qui vous seront adaptés.

Un modèle d’entrée de gamme est conseillé à un amateur, afin que ce dernier s’initie aux travaux d’exploration. D’autres modèles plus simples, plus divertissants ou même ludiques serviront aux vacanciers. Un modèle plus sophistiqué et haut de gamme, avec des commandes plus variées, des modes de détections distincts et un niveau de détection plus performant sera conseillé à un professionnel.

3. Une forte capacité de discrimination

Aucun objet métallique n’échappe à un détecteur de métaux. Pour éviter les faux signaux, il suffit de solliciter le mode Discrimination de l’appareil.

Cette fonctionnalité permet effectivement de faire le tri entre les différents métaux. Il est possible de trouver un appareil qui ne réagit que lors de la détection des métaux précieux comme l’or, l’argent ou l’aluminium.

8 raisons d'acheter un détecteur de métaux de qualité

4. Un appareil polyvalent

La fonctionnalité Correction effets  de sol fait d’un détecteur de métaux un appareil polyvalent. En effet, elle permet une grande adaptabilité avec n’importe quelle constitution du sol. Les professionnels ne jurent d’ailleurs que par cette fonctionnalité. Ils pourront alors utiliser le détecteur sur la plage, alors que le sable est hautement minéralisé.

5. Avec une sensibilité réglable

Il est tout à fait possible d’ajuster la sensibilité d’un détecteur de métaux. Une manœuvre qui s’impose à l’heure où l’avancée technologique implique un environnement empesté de signaux électriques et magnétiques.

En effet, l’appareil ne risque pas de réagir à la moindre onde, pour ne pas faire de l’exploration un véritable parcours du combattant. Le confort d’utilisation sera alors optimal.

8 raisons d'acheter un détecteur de métaux de qualité

6. Une facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation compte aussi parmi les termes associés à un détecteur de métaux. Elle fait référence entre autres à une prise en main optimale, ainsi qu’à des réglages intuitifs.

Ce type d’appareil se trouve ainsi à la portée des néophytes en prospection, même si certains modèles requièrent une initiation au préalable, en vue d’une maîtrise complète.

7. Un investissement dans le temps

Se procurer un détecteur de métaux est un véritable investissement dans le temps. Les fabricants ont tenu compte des principaux paramètres associés à une exploration. Certains appareils sont par exemple à l’épreuve des chocs.

Ils sont aussi étanches pour permettre une exploration sur des sols humides ou présentant des flaques d’eau par endroit. Une utilisation intensive et fréquente ne risque donc pas d’user l’appareil. Néanmoins, un détecteur de métaux haut de gamme offre une longévité bien plus significative qu’un modèle d’entrée de gamme.

8. De grandes performances

Grâce à l’efficacité de réglage et la disponibilité d’un vaste choix d’options, un détecteur de métaux offre de grandes performances. En arrêtant son choix sur des modèles haut de gamme, il est possible d’identifier avec précision la composition du métal détecté.

Ils sont également adaptés à n’importe quel type de sol (sable, murs, sols boueux…). Même les appareils d’entrée de gamme peuvent localiser avec précision l’emplacement de la cible dans le sol.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs détecteurs de métaux en 2017